Les Journées Fana’Manga

Article publié le 03/05/2021

Les 4 et 5 juin prochains, la médiathèque municipale organise une nouvelle édition des Journées Fana’Manga avec une formule inédite en raison de la crise sanitaire : en présentiel et en numérique.

Depuis 2003, cette manifestation met à l’honneur l’univers de la bande dessinée et des films d’animation japonais. Le manga est très ancré dans la culture nippone moderne. Dans la seconde moitié du XXe siècle, le manga devient synonyme de bande dessinée au Japon avec le succès des œuvres d’Osamu Tezuka. Il réalisa aussi la première série d’animation japonaise pour la télévision dans les années 1960. Les mangas se sont diversifiés en différents genres selon les goûts d’un public de plus en plus important.

En France, l’essor du manga date des années 1990 avec notamment la publication d’Akira de Katshiro Otomo. Avec ses succès grandissants, le manga est devenu en France, comme au Japon, un véritable phénomène de société qui touche toutes les classes sociales et toutes les générations, notamment parce qu’il aborde tous les thèmes imaginables et se décline en jouets, jeux vidéos ou encore films d’animation.

La France est deuxième plus grand consommateur de mangas au monde, derrière le Japon au point que certains éditeurs ont décidé de publier simultanément certains volumes dans les deux langues.

Les invités de cette édition de Fana’Manga sont des auteurs et dessinateurs de mangas, Mickaël Almodovar, Sourya, Lun’art et Shong, ainsi que des spécialistes du monde de l’animation et du manga, Olivier Fallaix et Yvan West Laurence.

Le programme :

Vendredi 4 juin
- Rencontres en milieu scolaire et au collège Jacques Prévert.
- Ateliers de dessin avec Shong, Mickaël Almodovar, Sourya et Lun’art.
- Film d’animation japonais avec Olivier Fallaix qui proposera aussi une sélection de courts métrages japonais. Cette projection sera suivie d’un débat autour du harcèlement scolaire animé par la gendarmerie de Mimizan.
• 19 h 30 : inauguration des Journées Fana’Manga au Parnasse.
• 20 h 45 : projection d’un film (gratuit) présenté par Olivier Fallaix.
    (sous réserve de l’ouverture des salles de cinéma).

Samedi 5 juin
Tout au long de la journée, sur la place Félix Poussade, à la médiathèque municipale et au théâtre de la ville de Mimizan, Le Parnasse : dédicaces d’auteurs, dessinateurs amateurs, exposants, stand cosplay.

Au Parnasse :
- Exposition « D’une page à l’autre : genèse d’un manga »
   de Mickaël Almodovar (du 31 mai au 5 juin).
- Exposition de costumes cosplay par Genatas Cosplay.
• 16 h : Scène cosplay, votez pour votre cosplay préféré !
• 17 h 30 : Remise des prix et mot de la fin.

À la médiathèque :
- Exposition des dessins du concours : votez pour votre dessin préféré !
- Ateliers de dessin à 11 h et 14 h 30 animés par Shong et Lunart.
- Atelier d’initiation au japonais par Manga Dax.
- Lectures Kamishibaï (petit théâtre japonais) à 11 h 30 et 15 h.

Cour de l’école du Bourg :
- Ateliers pour les enfants par Manga Dax.
- Jeux de société et stand jeux vidéo par As2Pik et Pyrénées Manga.
- Tournoi jeu vidéo proposé autour de Mario Cart à partir de 15 h.

Tous les ateliers sont sur inscriptions obligatoires et limités à 5 personnes. L’organisation de ces journées est soumise à l’évolution de la crise sanitaire. Certaines animations sont susceptibles d’être annulées ou remplacées par des animations virtuelles. Le concours de dessins sera lancé sur la page Facebook @mediathequedemimizan et sera clos au 22 mai.

à lire également

ça se passe à mimizan !

Voir tous les évènements Sans titre - 2

Toutes les rubriques

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plus